Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 20:35


14-18 hier.
Un peu plus tard 40-45.
La guerre du golf
Les génocides du Rwanda
L'irak...
Aujourd'hui l'effervecence au Congo  ...

Et puis toutes ces guerres larvées, l'intégrisme, le terrorisme, l'économique... oui, oui , j'ai bien dit l'économique car n'est elle la pire des guerres? Quelles sont les moyens de défense? Avec qui négocier la misère?

Je mélange tout? oui peut-être mais y a t'il là dedans quelque chose de censé?

Toutes les guerres sont stupides et aucune ne vaut la peine.  Je risque d'en choquer plus d'un par mes propos car on est le 11 novembre et un peu partout ce sont les commémorations de l'armistice. J'ai même entendu qu'en France on réhabilite (enfin on y pense) ceux qu'on a lâchement exécuté parce qu'ils refusaient de participer à la barbarie. 


La lettre qui suit est véridique, elle est issue de la première victime reconnue pendant la guerre 40-45, j'en ai juste retiré les propos personnels. Franchement je pense qu'il se serait bien passé de cette reconnaissance. Aurait apprécié de revenir auprès des siens, de sa femme, de sa fille.

26 avril 1940


Mes chers vous trois,

Deux mots pour vous faire savoir que le temps qu'il me reste a passer ici diminue dans trois bonne semaines je réintégrerai ma brigade sans regret je vous l'assure. Quoique pour le moment je suis bien heureux le comdt de brigade m'a envoyé commander un poste pour huit jours. C'est le rêve.

...

Je compte retourner pour deux jours en congé au début du mois prochain c'est à dire dans huit jours et puis on comptera les jours qui restent avant la fuite définitive.

J'espère que vous êtes tous en bonne santé pour ma part tout va bien la santé est bonne c'est l'essentiel.

...

Il ne rentrera jamais chez lui. 12 jours plus tard il sera mort.

Qu'aurait il pensé, lui et tous ceux morts "au champ d'honneur" de la situation mondiale actuelle?

A qui voudrait on faire croire qu'ils se sont sacrifiés pour des jours meilleurs? Allons, allons, ne soyons pas naifs pas au vu de la situation économique mondiale actuelle!  Les guerres ne profitent qu'aux marchands d'armes, aux opportunistes et aux nantis.

Si on y réfléchit n'y a t-il pas beaucoup de ceux contre lesquels on était censé lutter qui se sont retrouvés aux places stratégiques?

En Belgique, c'est une certitude, le nazisme lui n'est pas mort, le racisme à de beaux-jours devant lui, l'égoïsme et la stupidité sont largement en tête des hits-parade...

Et nous, les descendants de ces braves morts pour la patrie (??!!...) Comment pouvons nous tolérer que "nos" partis politiques soient composés d'individus prônant la haine, le rejet et la violence? Et oser dans un même temps commémorer la bravoure de ceux qu'on a envoyé à l'abbatoir?

Comment pouvons nous accepter la paupérisation croissante, les sdf, les sans-papiers, l'exploitation humaine, les lois du profit, les centres fermés, la mondialisation et ses effets dévastateurs. Nous soi disants si prompts à nous élever contre l'injustice, à défendre les valeurs morales et la liberté? Ne tirerions nous aucune leçons de l'histoire? Ne sommes nous pas à même de reconnaître les signaux de dangers?

Honnêtement je pense que l'homme (au sens général) n'a pas réellement évolué depuis le néolithique, lui qui se croit si intelligent ne semble pas apte à remarquer les effets dévastateurs de son mode de vie ni qu'il allume lui-même la bombe (amorcée) à retardement sous ses pieds.

Et vous qu'en pensez-vous?
Et si on en parlait?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
non tu ne mélanges pas tout, la guerre c'est toujours du profit pour quelques-uns au nom du patriotisme! <br /> C'était, avant tout autre chose, la lutte des classes, mais ce sont les riches qui ont gagné cette guerre là. <br /> Un livre absolument indispensable pour comprendre comment le capitalisme a détruit les pauvres et utilise les guerres partout dans le monde pour l'intérêt de quelques-uns: la stratégie du chaos de Klein. <br /> L'armée américaine est quasiment privatisée aujourd'hui, et on sait bien de quelle couleur sont les soldats en Irak...<br /> du désespoir encore à venir.<br /> <br /> Bisous plein Fab.
Répondre
A
ils sont morts juste pour que les grands financiers de la mort(les marchands d'armes et les firmes chimiques comme Bayer ) s'en mettent plein les fouilles! et les mêmes continuent à nous polluer allègrement sans être inquiétés et vendent des armes qui sont utilisées par des enfants de plus en plus jeunes! je ne sais vraiment pas jusqu'où peut aller l'homme dans l'horreur pour faire du profit!
Répondre
A
Ma reflexion sur la guerre :<br /> L’ère de l’exaltation (américaine) de la « la guerre sans risque » de « l’ideologie de la guerre avec zero mort » est révolu.aujourd’hui les évenements du 11 septembre ont déclenché une guerre de type nouveau,sans front,sans champ de batail en rupture avec les principes classiques de la strétégie militaire. la conception de la guerre d’Etat à Etat est morte.<br /> Maintenant, la guerre ne se fait pas entre Etats ;mais contre des individus et des organisations paramilitaires.<br /> <br /> En Irak,les Etats-Unis ont été incapables de remporter la victoire. Au Liban en 2006, l’Etat hébreux a dépensé 6 milliards d’euros et a produit l’équivalent de cette somme en dégâts au Liban, sans pouvoir l’emporter. La situation est la même au Kosovo et en Afghanistan.<br /> le fait de gagner la guerre n’implique pas la paix , la sécurité,et la realisation du changement politique souhaité.maintenant, on est en train de se demander « faut il penser la guerre autrement ? ».moi je dis « il faut penser l’Homme autement ! » <br /> Bonne nuit<br /> Fayçal
Répondre
A
Oui, c'est un terrible constat... et les "plus jamais ça" ont bonne mine. cela me fait penser à l'appel des résistants qui m'avait bouleversé quand je l'avais découvert et écouté la première fois... gros bisous Fab.
Répondre
A
Complêtement d'accord avec ton coup de colère Fab. Rien ne change dans ce bas monde, l'Homme ne comprendra jamais rien malgré totes ces horreurs et les voix qui s'élèvent. c'est l'argent, le Dieu et tant qu'il aura du pouvoir, rien ne sera fait , les guerres seront toujours d'actualité
Répondre

Profil

  • poussières d'étoiles
  • à vous de me le dire!
  • à vous de me le dire!

Texte Libre : opinion

Liberté, fraternité, égalité....

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité...

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne...

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants...

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé...

"La folie suprême n'est-elle pas de voir la vie comme elle est et non comme elle devrait être"?
J. Brel

Blog photo

http://parcours.over-blog.org/

Voilà mon p'tit nouveau! Un blog qui servira à illustrer à l'aide de mon p'tit appareil photo les chemins parcourus :-)
big bisous

Archives