Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 22:45

bleu.jpg

- Cocooo... Beau Coc0o... C'est Coco0 le plus bo Ô... Cocooo... Beau CocoO... C'est CocoO le plus bo Ô...

Exposé en devanture entre la volière des perruches à droite et l'espace réservé aux  colombes et tourterelles à gauche,  un p'tit piaf triste, insensible aux pépiements et chants animés de ses congénères, se balançait mélancolique sur son bâton de plastique. 
Ni la  cacophonie ambiante, ni les inséparables continuellement émoustillés qui sollicitaient leur belle ne le distrayaient plus depuis longtemps. 
Quand aux rotondances de ce ridicule petit coq fier comme Artaban qui bombait le torse en cocoricotant soir et matin, tout en assénant de ci-de là un coup de bec hargneux, ne servaient qu'à accentuer son sentiment de solitude et d'isolement. "Bienheureux ceux qui échappent à ses ergots acérés!" constatait-il tristement.  
Derrière le grillage dans l'arrière salle,  la famille basse-cour se complétait de prétentieux paons faisant la roue aux dindons et canards insensibles à leurs majestueux étalages.

- Cocooo... Beau CocOo... C'est CocoO le plus boÔ... Cocooo... Beau CocoO... C'est CocoO le plus bo Ô...

- Fred!... Hey! Ho-ho! Fredo! FREDOOO!
- Hum?
- Ha! quand même!
- Qu'est-ce que tu veux?
- Tu finis pas ta mangeoire?
- Non, tu peux y allez si tu veux...
- Merci mon vieux!

- Mon p'tit Fredo, suis mon conseil : secoues-toi les plumes, tu t'laisses aller et ça c'est pas bon!
- Je n'y peux rien, je ne supporte plus d'être confiné! Tu comprends, j'ai envie de déployer mes ailes... HO! Regarde! Un oiseau d'argent! 

Fredo se redresse subitement sur ses pattes, ses ailes frolent les barreaux de la cage

- Mais pourquoi n'ai je pas profité de pousser la porte de cette maudite cage quand j'en ai eu l'opportunité? Une occasion pareille ne se reproduira plus!
- Y'a peu d'chance petit, si ce n'est pour le grand voyage vers l'inconnu.
- J'ai eu peur de franchir le seuil de cette maudite cage, peur de l'extérieur, de manquer de graines, d'avoir faim, d'avoir froid, j'ai hésité et puis ce fut trop tard "IL" a refermé ma cage!
- Allez petit : fais toi une raison, on est bien ici, on a le gîte et le couvert, notre bain est toujours prêt, pas de danger de rencontrer un chat, on est pépère.
- Regarde! Là! Encore un oiseau d'argent. Oh! comme je m'en veux, j'aurais pu les rejoindre, être libre...

Secoué par un long sanglot, Fredo rentra la tête dans les plumes de son cou

- Allons petit, tu te fais du mal pour rien, on est bien ici...

- Coco... Beau CocOo... qu'il est bÔ le CocOo... CocO... Cocooooo.... Coco...Beau CocOo... qu'il est bÔ... CocOooo... qu'il est bÔ OOO CoCO...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le racisme expliqué à ma fille / Tahar Ben Jelloun<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, savoir écrire des mots doux qui frappent fort la conscience des femmes et des hommes c’est une caresse pour l’humanité. Ils sont percutants dans des esprits enclins à ne pas aimer la différence, à ne pas laisser leurs peurs au portique de leur vie, à ne pas trouver dans les autres du mystère et de la magie…<br /> <br /> Je n’ai jamais ressenti ni racisme ni xénophobie et je m’en félicite car je suis là moins méfiant et moins CON ! Amicalement, Marc.
Répondre
E
C'est trop triste!
Répondre
P
<br /> oui, il faut franchir la frontière...<br /> big bisous<br /> <br /> <br />
S
-encore un très beau texte !<br /> Vivons libres, vivons nobles, vivons humain à chaque battement de cœurs, et jusqu’au dernier souffle, coûte que coûte !<br /> Messieurs, dites à notre seigneur que nous sommes libres !<br /> Dites au diable que nous sommes libres !<br /> Dites aux grands dictateurs que nous sommes libres !<br /> Malgré nous, malgré vous, malgré eux, nous sommes libres !<br /> Bonnes nuis Fabienne.<br /> Fayçal
Répondre
P
<br /> l'important c'est que l'esprit lui reste libre.<br /> big bisous fayçal<br /> <br /> <br />
M
Une première leçon d'un français par moi osé<br /> <br /> je me sais être très souvent sans rien, alors de me découvrir ne pas être sans cible me fait je le crois plaisir. Merci pour ce commentaire, il est très agréable à lire. Moi aussi de Metz et amicalement, je dis : big bises... Marc
Répondre
P
<br /> si je le dis, je le pense :-)<br /> big bisous<br /> <br /> <br />
C
Coucou Fab. La vilaine chana vient de te taguer. Si tu veux en savoir plus je te laisse le lien : http://les.billets.de.chana.over-blog.com/<br /> Bises à toi et très bon week-end.
Répondre

Profil

  • poussières d'étoiles
  • à vous de me le dire!
  • à vous de me le dire!

Texte Libre : opinion

Liberté, fraternité, égalité....

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité...

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne...

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants...

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé...

"La folie suprême n'est-elle pas de voir la vie comme elle est et non comme elle devrait être"?
J. Brel

Blog photo

http://parcours.over-blog.org/

Voilà mon p'tit nouveau! Un blog qui servira à illustrer à l'aide de mon p'tit appareil photo les chemins parcourus :-)
big bisous

Archives