Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 14:23

 

Il y en a de toutes les couleurs, des passées, des présentes, des personnelles, celles qui nous laissent face à nos responsabilités, déstabilisent quelques fois, celles qui nous offrent une chance nouvelle de tout bouleverser, fluent un goût merveilleux d'espoir, de liberté.

 

Aujourd'hui, après trop de souffrances, de censures, de vies spoliées, un peuple s'est levé pour chasser un dictateur, à l'heure qu'il est les Tunisiens sont en marche dans les rues, ils affluent vers Tunis, campent et bravent le couvre-feu, réclament, exigent leurs droits.

 

L'enjeu est de taille, certes le président est parti mais ceux qui collaborèrent sont toujours en place, le système lui n'a pas changé, certes un vent nouveau souffle mais la brise est fragile et craint les coupe-vent.

 

Il faut reconnaître que s'il n'y avait pas eu de morts, le silence aurait longtemps encore recouvert le linceul des victimes du régime non ou si légèrement dénoncé même et surtout dans nos contrées si médiatisées. Il ne s'agit pas d'ingérence juste tendre une main, répondre aux attentes, aider la démocratie à fleurir et s'installer durablement.

 

Je pense aussi aux Algériens, aux Marcocains et plus spécialement à Fayçal, il y a longtemps déjà que je n'ai plus de ses nouvelles mais je me souviens de son appel à l'aide, je l'ai conservé le voici :

 

Les marocains sont des exilés dans leur propre pays. La forme de l'Etat est patriarcale,neo- patrimoniale,bonapartiste. Tout simplement une petite ferme dirigée par le bon plaisir d'une milice mafieuse. Un exemple : après l'indépendance le Maroc a récupéré 750 000 hectares de terres agricole, mais seulement 185 000 hectares ont été distribués aux petits agriculteurs. le reste est (x).j'invite le peuple Belge a prendre soin des émigrés marocains. Vous êtes leur espoir.
Fayçal


Bien sur en tant qu'individus nous sommes impuissants, isolés, mais notre voix, notre refus de l'indifférence est notre force.

 

Je ne me sens pas le droit de broder une histoire mais je tiens néanmoins à soutenir et encourager un maximum d'entre nous à répondre à l'invitation d'Enriqueta et participer à son jeu d'écriture  "Révolution" A signifier de toutes manières possibles notre sympathie, souligner le courage et apporter notre soutien moral au peuple Tunisien, rendre hommage à leur volonté,  soutenir tant que se peut cette légitime requête de liberté. Surtout ne pas laisser se refermer pour eux cette fenêtre à peine ouverte sur le monde. 

 

Mon coeur est avec eux. Chaque combat pour un monde meilleur sera toujours le mien.

 

Pour une plus juste idée et exposition de ce que les Tunisiens vivent et ressentent voici si neccessaire le lien de Khanouff,  je suis certaine qu'une visite amicale, un mot de soutien serait le bienvenu, dans les heures difficiles les amis sont toujours un réconfort :)

 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> texte qui ne laisse pas indifferent<br /> en espérant que cette révolution ne soit pas vaine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est émouvant de lire cet article.Quand est-ce que tous les peuples seront libres?<br /> À bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pour faire la révolution il faut être prêt à mourir. Ce sacrifice est celui des désespérés. Espérons que cela ne soit pas en vain.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> "Chaque combat pour un monde meilleur sera toujours le mien". Je te rejoins en cette phrase, Fabienne, et beaucoup d'autres, j'en suis sûre.<br /> C'est pourquoi mon espoir pour l'avènement de la démocratie et de la liberté pour le monde, est bien vivant et mon enthousiasme intact.<br /> <br /> Merci pour ton engagement.<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Allo Fabienne, un beau texte pour un peuple qui se prend en main de belle façon en plus. Je suis passée chez Khanouff lui laisser un mot avec plaisir. Je suis de près cette grande avancée qui se<br /> répandra en exemple, j'espère, dans les autres pays souffrant du même mal. Comme quoi, faire un pas peut mener loin. Merci. Snow<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • poussières d'étoiles
  • à vous de me le dire!
  • à vous de me le dire!

Texte Libre : opinion

Liberté, fraternité, égalité....

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité...

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne...

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants...

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé...

"La folie suprême n'est-elle pas de voir la vie comme elle est et non comme elle devrait être"?
J. Brel

Blog photo

http://parcours.over-blog.org/

Voilà mon p'tit nouveau! Un blog qui servira à illustrer à l'aide de mon p'tit appareil photo les chemins parcourus :-)
big bisous

Archives