Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 17:35

FMI _ CRISE _ ANNEE 30 _ BOURSE _ CHUTE _ DEPRESSION _ RECAPITALISATION _ PRETS _ MARCHE IMMOBILIER _ BAISSE_ DIMINUTION _ STAGNATION _ MEFIANCE _ BANQUE _ POUVOIR _ CREDITS _ REVENUS _ ELECTROCHOCS _ RECUL _ SUPPRESSION EMPLOIS _ CRISE FINANCIERE _ LICENCIEMENTS ...

Non, ceci n'est pas la nouvelle liste pour écriture ludique c'est la triste réalité du quotidien.

Licenciements, pertes d'emplois sont à l'ordre du jour. Rien que dans la région aujourd'hui 84 emplois ! Pas rassurant quand on en cherche un soi-même et qu'on côtoie journellement ses congénères eux aussi en attente... Faut dire on est la génération kleenex : tu conviens pas? Tu coûtes trop cher? Pas assez rentable? Mais voyons, la porte est là, ils sont si nombreux les demandeurs d'emploi qui se pressent en quête d'une hypothéthique sécurité de revenus, le patronnat a le choix et peut revoir à la baisse tout en appliquant l'inflation sur les exigences...

Franchement, on prétend que l'humain est l'animal le plus intelligent de la création  permettez-moi d'en douter. Faut pas être très futé pour gaspiller son existence dans le néant d'une course perpétuelle, combien d'entre-vous sont satisfait de leur existence?
Je suis d'accord avec le fait que tout un chacun apporte sa pierre à l'édification de la société, travailler pour vivre : oui, mais sérieusement : vivre pour travailler, vous trouvez ça normal?

Bon, certes, il y a des exceptions, mais si rares, ceux pour qui travailler est un plaisir car ils font réellement ce qu'ils aiment, c'est ludique ou culturel ou un investissement personnel qui fait qu'oeuvrer est naturel car dans sa nature. Mais vous ne me ferez jamais croire à l'épanouissement de l'homme (H/F) rivé à sa machine, courbé, usé, tétanisé par un labeur ardu, abrutissant et répétitif. Au développement harmonieux des fourmis laborieuses qui courent, flexiblement, d'un travail à un esclavage quotidien pour arriver à peine à nouer les deux bouts, qui s'effilochent, d'un niveau de vie toujours revu à la baisse... Evoquerais-je encore le travail des enfants?... Ils doivent être reconnaissants ces petits d'être exploités journellement à la gloire du sacro-saint travail, de permettre l'élévation de l'économie et que leurs petits doigts agiles favorisent l'augmentation de capital quelque part si loin dans le monde anonyme des administrateurs, patrons, consommateurs...

Le progrès n'est ce pas une meilleure distribution du temps? Moi j'aurais pas de honte si une machine faisait le travail à ma place, surtout s'il est pénible. ça ne me dérangerais pas le moins du monde d'avoir du temps libre, disponible pour cultiver mes jardins secrets, étudier, rêver, élaborer...

Et vous?
Et si on en parlait...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
moi aussi j'adorerai qu'une machine fasse mon travail parfois... elle y arriverait sans doute mieux. Mais dans le travail il y a aussi l'échange social, et c'est important pour certains, ceux qui n'ont personne à côté, aucune association à animer, etc.<br /> Tu abordes le problème de la crise, qui va devenir "dépression" sans doute. Là, c'est une autre histoire, l'histoire de quelques hommes (si peu nombreux) qui en veulent toujours plus au détriment du plus grand nombre. Et pour cela ils s'appuient sur le classes moyennes aisées qui sont leurs bouffons, leur garde-chiourmes et sur la docilité du plus grand nombre. Parce qu'on est docile: on a tellement peur de perdre son emploi, de perdre ses galons, de perdre plus encore...Pourtant on est une majorité, mais assez moutonnière et ceux qui osent deviennent une minorité, et ils trinquent...<br /> si on ne révolutionne pas tout le système bancaire, la répartition des richesses équitablement, ce n'est pas pour demain... j'en ai bien peur, les égoïsmes sont si forts.<br /> Pour te donner un exemple, en France, les instits se sont battus contre la base élève (fichier informatique des élèves) mais les directeurs d'école ont été menacés de perdre leur poste... finalement ils ont craqué, ils ont rempli les fichiers! ça me tue! cette attitude, s'ils étaient restés tous unis dans ce combat, le pouvoir ne pouvait RIEN leur faire!<br /> <br /> bisous Fab...
Répondre
C
J'ai en mémoire ce que me disait mon père, agent de maîtrise dans une mine de fer... Chez nous c'est de père en fils et mon plus grand souhait est que vous fassiez un métier qui vous plaît... Mon frère et moi nous avons fait ce que nous aimions, pour moi à la fin difficile puisque mon dos me faisait souffrir et la retraite est arrivée, je croyais m'ennuyer et bien non je respire, plus besoin de courir après le temps... Je crois avoir bien réussi jusqu'à présent... J'étais manipulatrice en radiologie et aux fils des ans que de changements...... Bises
Répondre
F
La societé arabe constitue un phénomene exceptionnel . <br /> Les arabes sont connus par leur parraisse .le travail est largement méprisé. D’ailleurs ‘’le Travail’’ ne figure pas parmi les bonnes récompenses accordées par notre seigneur dans son paradis .<br /> Un arabe s’ amuse plutot à écrire un poème bien rimé ,faire l’amour,monter à cheval ,sortir chasser toute la journée,boire du thé sous une agréable tente.<br /> Tres chanceux,avec l’argent du pétrole l’arabe ris du monde entier. Il se procure de nouveaux véhicules et engins qu’il n’a pas fabriqué ou inventé. Les occidentaux travaillent ,les arabes se devertissent.burlesquement l’occident est l’esclave de l’orient.<br /> Fayçal
Répondre
A
Je suis bien d'accord Fab, le travail comme il est pour beaucoup c'est de l'anti vie... nous sommes des esclaves modernes, assujettis à de maigres revenus pour accéder à pas grand chose... sinon, c'est rien du tout.<br /> A moins de s'échapper, je cherche un chemin de traverse... <br /> la devise mondiale c'est marche ou crève.<br /> Bisou chère Fab.
Répondre
A
J'ai écouté samedi Co2 mon amour sur France inter avec Pierre Rhabhi et Jean Claude Carrière! c'était une émission passionnante grâce à laquelle on pouvait comprendre de façon simple qu'il suffirait de peu de choses pour changer le monde et vivre en harmonie les uns avec les autres.<br /> http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/co2monamour/
Répondre

Profil

  • poussières d'étoiles
  • à vous de me le dire!
  • à vous de me le dire!

Texte Libre : opinion

Liberté, fraternité, égalité....

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité...

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne...

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants...

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé...

"La folie suprême n'est-elle pas de voir la vie comme elle est et non comme elle devrait être"?
J. Brel

Blog photo

http://parcours.over-blog.org/

Voilà mon p'tit nouveau! Un blog qui servira à illustrer à l'aide de mon p'tit appareil photo les chemins parcourus :-)
big bisous

Archives