Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 04:40

Voici un extrait de ce livre que m'a aimablement prêté mon frérot :-)

qualité, talent

Les qualités forment le caractère de la personne ; les talents en font l'ornement.
Les premières rendent bon ou mauvais et influent fortement sur l'habitude des moeurs;
les secondes rendent utile ou amusant, et ont grande part au cas qu'on fait des gens.

On peut se servir du mot qualité en bien et en mal; mais on ne prend qu'en bonne part celui du talent.

L'homme est un mélange de bonnes et de mauvaises qualités, quelquefois bizarre jusqu'à rassenbler en lui les extêmes. Il y a des gens à talents sujets à se faire valoir, et dont il faut souffrir pour jouir : mais, à cet egard, je crois qu'il vaut encore mieux essuyer le caprice du renchéri que la fatigue de l'ennuyeux.

Les qualités du coeur sont les plus essentielles : celles de l'esprit sont les plus brillantes. Les talents qui servent aux besoins sont les plus nécesaires : ceux qui servent aux plaisirs sont les mieux récompensés.

On se fait aimer ou haïr par ses qualités : on se fait rechercher par ses talents.

Des qualités excellentes, jointes à de rares talents, font le parfait mérite.


Exemple parfait d'une internaute alliant qualités et talents : Enirqueta
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Voici quelques qualités ornant de la société des bédouins arabes :<br /> -la bravoure, une lumière qui jaillit du cœur du sable.<br /> -fidélité à la parole, celle-ci suppose le désintéressement, impliquant des attitudes et des gestes contraires à ses propres intérêts<br /> -la générosité de la main, de l’esprit, et du cœur.<br /> -la défense du faible.<br /> -l’humanité dans le combat, et la générosité après la victoire.<br /> Ces qualités forment la tradition chevaleresque des arabes. L’une des problématiques posées à ce niveau est la question de savoir : en Europe, l’origine de la chevalerie a- t –elle germé spontanément de l’âme et du sol français, ou bien a t- t-elle puisé à une source étrangère son idéal et ses lois ?<br /> Je te propose de lire la tradition chevaleresque des arabes de WACYF BOUTROS-GHALI,tu seras éblouie <br /> Bonne nuis Fabienne<br /> Fayçal
Répondre
P
<br /> <br /> la chevalerie me laisse plutôt l'idée d'un privilège pour une caste sans grande foi ni lois qui s'amusait à des jeux guerriers :-)<br /> j'ai noté les coordonées de ce livre j'irai voir à la bibliothèque si l'ont en réserve sinon je demanderai à amid s'il peut le commander. après lecture je ne manquerai pas de t'en donner mes<br /> impressions<br /> big bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Qualité ou talent, l'important c'est le coeur...<br /> Bonne soirée Fab!<br /> :0010:
Répondre
N
C'est un beau texte Fab et il est vrai"on se fait aimer ou haïr par ses qualités" je l'ai vécu.<br /> Au sujet de la manipulation,tu m'as laissé un beau commentaire qui décrit très bien aussi.En as-tu connu?Ils sont tellement fins que l'on ne penserais jamais qu'ils sont comme ça.<br /> Bonne soirée Fab et A+
Répondre

Profil

  • poussières d'étoiles
  • à vous de me le dire!
  • à vous de me le dire!

Texte Libre : opinion

Liberté, fraternité, égalité....

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité...

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne...

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants...

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé...

"La folie suprême n'est-elle pas de voir la vie comme elle est et non comme elle devrait être"?
J. Brel

Blog photo

http://parcours.over-blog.org/

Voilà mon p'tit nouveau! Un blog qui servira à illustrer à l'aide de mon p'tit appareil photo les chemins parcourus :-)
big bisous

Archives