Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 21:17

La nostalgie me prend en écoutant cette chanson. Je revois une gamine de 10 ans penchée sur le fossé qui servait d'égoût.

Bravant l'interdiction ( j'ai gardé le goût de dépasser les interdits) je franchissais la limite interdite car nous n'avions pas le droit de mettre un pied sur la rue! Mais déjà à l'époque il suffisait de m'interdire quelque chose pour que je le fasse. Oh! pas trop mais un peu quand même juste pour me prouver à moi-même que je "pouvais", que "j'osais"...

Lors de ces excursions je pensais fortement à mon père, dieu qu'il me manquait! Je me disais "si" : si tu étais là! si tu n'étais pas mort! 
Tu m'aimerais dit? Tu nous protègerais? Je savais tant et si peu de lui à la fois : qu'il était mort à 26 ans des suites d'une polio, qu'il restait quatre orphelins : nanard 4 ans, Vivi 3ans, Mimiche 2 ans et moi 6 mois, je savais que ses amis gardaient de lui un souvenir attendri, qu'ils évoquaient sans s'en lasser les anecdotes qui avaient illuminées leurs jeunesses, je savais que physiquement je lui ressemblais car lors du retour au village paternel c'était un concert de "mon! c'est la fille de Pierre, comme elle lui ressemble"... ma grand-mère souriait aux anges et moi je pestais d'être à chaque pas le centre d'intérêt de ce concert sans fin répété! J'aspirais au doux moment où nous rentrerions, là je pourrais jouer à Zorro, sauter par dessus le fil couvert de liseron banc et rose, grimper sur la barrière et entendre nenene me dire "mais pourquoi tu ne l'ouvres pas?" 
Pourquoi? mais quel intérêt pour une jeune aventurière éprise de liberté? 

Mais les vacances finies...

Je m'avançais vers ce bout de terre, ce fossé à ciel ouvert. Et je regardais l'eau qui coulait, j'imaginais (j'ai toujours eu une imagination débordante) me poser sur l'une de ces gouttes d'eau, ne disait on pas que l'eau glissait toujours vers la mer? Il me suffirait de la suivre, traverser les terres, descendre dessous, remonter et émerger près d'une côte... traverser les mers, rencontrer des poissons d'argent, des baleines, des dauphins, découvrir l'île de Robinson Crusoé et de m'y installer... chimères

Qu'est-ce que je l'ai rêvé ce père, d'autant plus que notre "beau"-"père" était une ordure de la pire espèce.

C'est ainsi qu'au fil du temps j'ai perdu la foi, un père trop tôt disparu, un monde cruel sans foi ni lois, un Dieu qui ne répond pas...

Aujourd'hui je présente une image en général souriante, révoltée certe, engagée sans nul doute. Mais derrière cette façade je me sens si fragile, j'ai la sensation d'être une plaie vivante, un morceau de terre désseché qu'un géant invisible et insensible broie à plaisir dans ses mains. 

Je trouve l'existence si difficile, il faut sans cesse lutter, recommencer, se blesser. J'ai la sensation d'être un pion sur l'échiquier du destin... Tout ce que je demandais à l'existence c'était une famille, des amis... résultat? pas brillant, deux unions catastrophiques, beaucoup de connaissances mais pas vraiment d'amis, un avenir incertain...

Allez! ça ira mieux demain

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je ne m'attendais pas lire un texte comme ça aujourd'hui.<br /> Dis-toi que le passé est passé et que l'on n'y peut plus rien.<br /> Regarde vers l'avenir et reste positive,il y a certainement de beaux jours qui arriveront pour toi.Tu as deux enfants,c'est positif et ils doivent te donner du bonheur.Tu n'es pas seule,il y a tes amis sur le blog et j'espère que je compte parmi eux même virtuellement.<br /> <br /> garde espor et reste positive,cela ira mieux demain.<br /> bye et A+
Répondre
P
oups! j'ai l'impression d'avoir été trop.... sorry! rassures toi je suis extrèmement positive mais aussi extrèmement nostalgique et... un océan de contradiction!big bisous
P
Une histoire de vie comme je les aime, à la fois merveilleuse, touchante et .... triste ... je t'embrasse
Répondre
P
big bisous plume
S
La souffrance parfume tes mots ! Écoutes, j’aimerais bien que tu adoptes ce credo : une vie, une épopée !<br /> Ton ami Fayçal
Répondre
P
désolée! en réalité je pense être qq'un d'assez équilibré mais c'est vrai qu'il y a des "choses" qui me pèsent ce n'est pas forcément une bonne idée de les ressasser et d'en faire porter le poids à mes amis internautes! au départ ce blog, je pensais qu'il serait uniquement un blog d'écriture et puis au fil du temps il a évolué. l'anonymat du clavier favorise les épanchements on se dit qu'on n'oblige personne vu qu'en principe c'est un choix de surfer sur tel ou tel blog.  Dans la vie réelle ce qui me manque cruellement ce sont des échanges, la communication, comprendre oui comprendre ce qui est incompréhensible..."une vie, une épopée"... tu crois qu'on a droit à plusieurs vie?big bisous
V
Oh comme tu as les idées noires toi ? Deux unions catastrophiques : elles ne t'ont rien apporté du tout ? à aucun moment ? ni plaisr ni bonheur ? Même s'il est de courte durée, il faut savoir relativiser et apprécier le petit bonheur que l'on a devant nous. Courage et bises. Changes toi les idées.
Répondre
P
non, franchement je n'exagère pas mais je ne me complains pas non plus, je constate. le premier avait tendance à me confondre avec un punching ball et le deuxième nous as détruit par une jalousie maladive, une agression phychologique constante,  avec le temps je me rends compte que c'est  en fait une forme de manipulation.le point positif : deux superbes enfants!big bisous

Profil

  • poussières d'étoiles
  • à vous de me le dire!
  • à vous de me le dire!

Texte Libre : opinion

Liberté, fraternité, égalité....

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité...

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne...

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants...

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé...

"La folie suprême n'est-elle pas de voir la vie comme elle est et non comme elle devrait être"?
J. Brel

Blog photo

http://parcours.over-blog.org/

Voilà mon p'tit nouveau! Un blog qui servira à illustrer à l'aide de mon p'tit appareil photo les chemins parcourus :-)
big bisous

Archives