Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 08:52

Je vous invite à regarder (si possible) l'émission LES NIOUZZ
qui passera ce soir sur la RTB 2 à 17H35 (heu... dans peu de temps!)

Durant 50 jours, en Belgique il y a  plus d'une centaine de sans papiers qui ont la grève de la faim, pas vraiment dans l'indifférence totale, mais presque... 
Toute cette souffrance pour obtenir un répit de trois mois et la permission (sans garantie aucune) de rentrer un dossier de régularisation !


Comment est il possible  dans nos pays qui se targuent de démocratie que puisse exister ce barbarisme? 
N'avons nous pas créé l'Europe pour y circuler librement? 
De quel droit empêchons nous un individu de se déplacer, d'exister ? 

J'entends déjà les commentaires : 
- "oui, mais nous ne pouvons pas allez chez eux!" (reste à prouver)
- "Il y a déjà trop d'étrangers... il n'y a pas assez de travail pour tout le monde..." (dire que dans ma naïveté je m'imaginais que le progrès devait libérer l'homme de la servitude, moi je préfèrerais qu'une machine fasse le boulot pendant ce temps je m'emploierais à des tâches telles que la culture,  les arts, le monde, la vie... l'autre)
- "ce sont des fainéants qui viennent vivre sur notre "dos", ils sont tous au CPAS..." (de toute façon les administrateurs non plus ne transpirent pas : ils vivent de l'exploitation financière des travailleurs, mais c'est vrai qu'en remerciement de leurs investissements ils ont droit aux dividendes, tant pis s'il faut licencier, délocaliser...)
- "ils viennent chez nous avec plusieurs femmes et des tas d'enfants qui sont même pas à eux d'ailleurs, mais comme ça ils touchent les allocations familiales"... (ben... Moi, si j'habitais au soleil, je n'aurais sûrement pas envie de venir vivre dans un pays froid et gris, où les gens vous méprisent, d'accepter la plupart du temps des "sous-emplois" pour un salaire de misère...  bien sûr si chez moi je mourrais de faim, dans des conditions misérables, si je n'entrevoyais pas d'avenir, je tenterai "ma chance", ailleurs, quitte à tout risquer, même ma vie. Je serais peut-être boatpeople ou je franchirais dans la nuit les frontières en évitant la balle meurtrière, je risquerais de mourir étouffée dans la soute d'un avion, gelée en m'agrippant au train d'atterissage, ou encore je suffoquerais cloitrée dans un camion qui relierait les pays étrangers. Au bout du chemin, si j'évite les contrôles, les centres fermés je réussirais peut-être après avoir engraissé tous les passe-droits à gagner de quoi faire vivre ma famille restée au pays... mais voilà, j'ai la chance d'être une brave petite belge : tout cela ne me concerne pas!)

- Immigration clandestine
- Travail "au noir"
- ...
A qui profite le crime? 
Ces "intrus" que nous taxons de parasites sont généralement exploités sans vergogne, premièrement par des "passeurs", deuxièmement si ces personnes travaillent illégalement sur "notre" territoire, c'est qu'ils ont des "employeurs", non? 
Combien de ces "profiteurs" (femme de ménage, bonne à tout faire, ouvrier du bâtiment, ouvrier agricole, se retrouvent perdus au paradis de l'exclavagisme moderne trimant comme des forçats pour un salaire de misère? La plupart du temps sans assurances et en dehors des normes élémentaires de sécurité?

Pauvre Christophe Colomb, Vasco de Gama : Galilée avait tort, je crains que la terre ne tourne pas rond


Et vous ? Qu'en pensez-vous?
Et si on en parlait ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Les marocains sont des exilés dans leur propre pays. La forme de l’Etat est patriarcale,neo- patrimoniale,bonapartiste. Tout simplement une petite ferme dirigée par le bon plaisir d’une milice mafieuse. Un exemple : après l’indépendance le Maroc a récupéré 750 000 hectares de terres agricole, mais seulement 185 000 hectares ont été distribués aux petits agriculteurs. le reste est (x).j’invite le peuple Belge a prendre soin des émigrés marocains. Vous êtes leur espoir.<br /> Fayçal
Répondre
P
le voisin de palier fait peur, l'inconnu fait peur, alors tu imagines les étrangers ça terrorise. Souvent ils sont rejetés, parfois ils refusent de s'intégrer (j'aime pas ce mot-j'aime pas le mot "étranger" non plus, ne sommes nous pas tous étranger à qq chose) Certains affichent ouvertement leur mépris, il faut savoir le reconnaitre aussi. et pourtant lorsque le dialogue s'instaure, les liens se créent et la peur disparait. <br /> j'ai visité un site ce matin qui m'a perturbée (ceci n'a rien à voir avec cela): la personne y faisait l'éloge de sadam hussein (!?) pour nous c'est un dictateur, il a sûrement fait "du bien" à certaines personnes mais combien en a t il torturées, exécutées? (il n'était pas seul, l'histoire nous apprend que les "amis" souvent trahissent) pourtant au premier abord cette personne semblait "évoluée", libérée... <br /> il est vrai que la différence des cultures est énorme, parfois infranchissable. je pourais également soulever le "problème" du port du voile (quand ces femmes ne sont pas recouvertes des pieds à la tête avec juste une fente pour les yeux (?!) là aussi il y a tellement de contre affirmation, bien sur c'est comme pour tout, lorsque c'est librement consenti, que c'est un acte de foi... mais est ce vraiment le cas? n'est ce pas comme dans nos religions une façon de contrôler, d'affaiblir? Il y a tant de choses que je ne comprends pas... <br /> il y a toujours au moins un point commun à nos sociétés c'est le patriarcat que tu évoques, dans toutes les civilisations la femme chaque jour doit se battre pour avoir sa place et exister. pour les nations il en est de même, c'est la raison du plus fort qui prime. l'homme (au sens général) est un mouton qui se laisse conduire à l'abattoir sans (trop) s'insurger. <br /> Nous vivons une ère de violence incroyable tant au niveau des individus que des états. Aux infos ce n'est que carnages, bain de sang au point que parfois on en devienne indifférent. les intégristes, qu'importe leurs convictions, me font peur je l'avoue, ils engendrent l'intolérance, la douleur, le rétrograde. <br /> N'est il pas dangereux pour toi de t'exprimer ainsi? l'actualité nous parlait encore hier d'un réseau qui s'apprêtait à commettre des attentats au Maroc. <br /> pour terminer je crains de décevoir tes attentes l'homme vénère trop le dieu argent et l'indifférence règne en maître absolu dans l'univers. <br /> je pense que nous devons avant tout compter sur nous, comme dirait mon ami émile : nous sommes tous ici des convaincus, il nous reste à être convaincant..<br /> big bisous
C
Regarde ou écoute tv et radios françaises... Tu verras que ce n'est pas mieux ! Bisous Fab !
Répondre
P
oui c'est bien ça qui me révoltebig bisous

Profil

  • poussières d'étoiles
  • à vous de me le dire!
  • à vous de me le dire!

Texte Libre : opinion

Liberté, fraternité, égalité....

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité...

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne...

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants...

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé...

"La folie suprême n'est-elle pas de voir la vie comme elle est et non comme elle devrait être"?
J. Brel

Blog photo

http://parcours.over-blog.org/

Voilà mon p'tit nouveau! Un blog qui servira à illustrer à l'aide de mon p'tit appareil photo les chemins parcourus :-)
big bisous

Archives