Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 03:04

viviane.JPGHPIM1792.jpg























2008 sera je pense en ce qui me concerne une année riche en émotions. 
Voici un récit qui conviendra parfaitement à écriture ludique et sa proposition du "cadeau inattendu".

Quelques temps après les inévitables fêtes de fin d'année, ma grisounette de soeur vint à la maison. Le fond clair de son oeil ne pouvait cacher l'émoi qui l'agitait, elle ressemblait au chat qui attend impatiemment son bol de lait. 

Je pensais intérieurement qu'elle attendait fébrilement que les autres visiteurs s'éclipsent pour me confier une grande nouvelle, un évènement récent qu'elle voulait partager. De fait, les pas dans le couloir n'avaient pas eu le temps de s'estomper qu'elle se précipita sur le sac qui ne l'avait pas quitté.

Elle en sorti des enveloppes contenant visiblement des cartes de voeux.
- "C'est de viviane" me dit grisounette en me tendant l'une d'entre elles. "Et ça c'est pour toi" ajouta t-elle en déposant un lourd paquet sur la table en face de moi.

Gênée ( j'ai une sainte horreur des cadeaux - je préfère donner que recevoir- bizarre vous avez dit bizarre? oui je sais je suis "spéce" comme dirait certaine de mes relations), j'appelle ma fille en lui tendant l'enveloppe (car j'avais déjà reçu ma carte de voeux précedemment)

Letti se précipite, sourire aux lèvres. Grisounette s'exclame : "non, non : c'est pour toi" (petits rires général)

Et c'est le moment fatal ou l'émotion vous envahit, un pressentiment vous avertit qu'il s'agit d'un de ces moments à graver dans les annales. j'étais bien loin du compte!

"Fabienne 
cela vient 
du coeur 
Surprise
Bonne fête" 
lisais-je tout haut en tripotant maladroitement l'enveloppe (là, j'ai déjà le coeur qui bat la chamade : je m'attends au pire). J'ouvre l'enveloppe...
hum! jolie carte de voeux : des boules et des cloches rouges décorées avec raffinement, quelques branches de gui et de sapin, tout cela sur fond crème... j'ouvre... et voici le texte qui me fit définitivement "craquer"

"Fabienne
je t'offre quelque chose que j'ai toujours aimé et qui a appartenu à NENENE. Garde le très précieusement
De la part de
ta soeur Viviane (un p'tit coeur dessiné)
bisous"

- "Ouvre!" tu vas être surprise
Mes "petits" doigts tremblants, pour gagner du temps,  enlevèrent précautionneusement le papier collant. Lorsque qu'apparut la statuette ci-dessus je ne pu empêcher de laisser s'échapper une (deux...trois...) larme qui perlait depuis un temps certain tout en s'y raccrochant désespérément à mes paupières!

Je ne suis pas matérialiste, loin de là. Mais immédiatement, c'est un flot de souvenirs qui m'a submergée : j'étais revenue dans un salon. En son centre trônait une table ronde adulée par ses chaises qui l'honoraient. Contre le mur (à droite, en rentrant) séparé par une cheminée soupiraient d'aises deux buffets. C'est sur l'un d'eux que reposait à côté d'une bonbonière ornée de colombine et arlequin, qui me racontaient mille et une histoire, cette magnifique statuette.

Inconsciemment j'ai retrouvé les gestes de l'enfance : mon doigt caressa le bras pour atterir dans sa menotte! Pour peu je retrouvais cette petite fille qui nouait avec bonheur ses bras autour du cou de ses grands-parents, sautait sans fin sur les genoux de l'un et de l'autre pour bien démontrer qu'elle les aimait tout les deux d'un amour égal. 

Pafum d'enfance inestimable, souvenirs ennivrant. 

Me revenait en boomerang cette enfant qui grimpait les clôtures ornées de liseron rose et blanc pour jouer à Zorro ou chasser les papillons, les ramener dans le salon pour admirer leurs éclats : rouges, bleus, jaunes, blancs; frémissants,  ils s'accrochaient aux rideaux. En fin d'après-midi, nenene me persuadait de les laisser partir, j'irai à leurs rencontre demain!

C'était vraiment un cadeau inattendu, un cadeau inestimable
Le pire c'est qu'abjectement je ne lui ai même pas dit "merci"!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Seine et Marne le 13 juin 2008<br /> <br /> Bonsoir, <br /> <br /> Par hasard, j'ai découvert le cadeau de votre soeur ! Les mots s'enchaînent comme par magie, votre écriture a du style, pourquoi ne pas publier ???<br /> <br /> Bisous, Annie
Répondre
S
Si j'ai bien compris, cette statuette, c'est, en quelques sortes... Ta madeleine ! Celle qui réveille toute les odeurs et les sensations de l'enfance, celle qui te ramène à tous ces souvenirs enfouis, que l'on croit parfois oubliés...<br /> Bonne soirée et amitiés à toi !
Répondre
P
non ce n'est pas Madeleine c'est Jeanne!big bisous
K
En effet c'est un très beau cadeau^^
Répondre
P
bisous ma kika
C
Bonjour Fab... Quel beau récit que tu as fait... Emouvant et plaisan... Bisous et bon samedi !
Répondre
M
hello soeurette<br /> ah! les doux souvenir<br /> vive les larmes de bonheur<br /> bisous ma jolie fleurs des champs
Répondre

Profil

  • poussières d'étoiles
  • à vous de me le dire!
  • à vous de me le dire!

Texte Libre : opinion

Liberté, fraternité, égalité....

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité...

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne...

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants...

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé...

"La folie suprême n'est-elle pas de voir la vie comme elle est et non comme elle devrait être"?
J. Brel

Blog photo

http://parcours.over-blog.org/

Voilà mon p'tit nouveau! Un blog qui servira à illustrer à l'aide de mon p'tit appareil photo les chemins parcourus :-)
big bisous

Archives