Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 21:06

Pour Polly, 
affectueusement.

La plus drôle des créatures 

Comme le scorpion, mon frère
Tu es comme le scorpion
Dans une nuit d'épouvante. 

Comme le moineau, mon frère,
Tu es comme le moineau
Dans ses menues inquiétudes.
 

Comme la moule, mon frère,
Tu es comme la moule
Enfermée et tranquille. 

Tu es terrible, mon frère,
Comme la bouche d'un volcan éteint. 

Et tu n'es pas un, hélas,
Tu n'es pas cinq,
Tu es des millions. 

Tu es comme le mouton, mon frère,
Quand le bourreau habillé de ta peau
Quand le bourreau lève son bâton
Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau
Et tu vas à l'abattoir en courant, presque fier. 

Tu es la plus drôle des créatures, en somme,
Plus drôle que le poisson
Qui vit dans la mer sans savoir la mer. 

Et s'il y a tant de misère sur terre
C'est grâce à toi mon frère,
Si nous sommes affamés, épuisés,
Si nous sommes écorchés jusqu'au sang,
Pressés comme la grappe pour donner notre vin,
Irai-je jusqu'à dire que c'est de ta faute, non,
Mais tu y es pour beaucoup, mon frère. »
 

Nazim Hikmet, 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Sur la terre des choses, dans les têtes, des rêves !<br /> :0002:
Répondre
S
Juger les morts parce qu’ils n’ont pas pu sauver d’autres morts, c’est cette énigme là que je n’ai pas compris ! Nous sommes tous des vivants- morts avant la mort dans la vie ! Nous sommes tous des vivants-morts dans la mort avant la vie !<br /> Fayçal
Répondre
R
Voilà une vision poétique trés politique. Nazim Hikmet a raison, ce n'est pas de ma faute mais j'y suis pour beaucoup.
Répondre
C
Bonjour Fab ! Que vois-je pas de nouvel article, allez mamzelle au boulot (rire) ton poème est toujours aussi beau ! Dommage que les personnes qui le lisent ne te laissent pas de com, pfff les gens.... bizarres tous ! Belle journée à toi !
Répondre
C
Magnifique poème ! Dis moi Fab fini la page blanche tu reprends ton blog en main pour mon plus grand plaisr ! Belle fin de soirée ! Bizzzz
Répondre
P
oserai-je avouer que j'ignore comment c'est arrivé? j'ai été la première surprise !!!<br /> big bisous

Profil

  • poussières d'étoiles
  • à vous de me le dire!
  • à vous de me le dire!

Texte Libre : opinion

Liberté, fraternité, égalité....

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité...

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne...

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants...

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé...

"La folie suprême n'est-elle pas de voir la vie comme elle est et non comme elle devrait être"?
J. Brel

Blog photo

http://parcours.over-blog.org/

Voilà mon p'tit nouveau! Un blog qui servira à illustrer à l'aide de mon p'tit appareil photo les chemins parcourus :-)
big bisous

Archives